Chinese Crested Dog L'univers du CC .



 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 CONSEILS DE BASE POUR L' ACHAT D'UN CHIEN

Aller en bas 
AuteurMessage
Tally
Admin
Admin
avatar

Féminin Messages : 5999
Date d'inscription : 11/09/2009
Age : 66
Localisation : Pays Bas (NL) et Belgique (Be)

MessageSujet: CONSEILS DE BASE POUR L' ACHAT D'UN CHIEN    Sam 13 Nov - 4:04



AVANT L'ACHAT

Quelle que soit sa race ou son type, la décision d’acheter un chiot ne doit jamais être prise à la légère. Elle implique au minimum 12 années de votre vie future et on ne compte plus les malheureux chiens achetés sur un coup de tête, puis retrouvés attachés à un arbre à l’approche des vacances. Tous ces abandonnés se retrouvent dans les refuges, fourrières ou société protectrice des animaux.
En effet, le chien va perturber votre mode de vie, de manière parfois similaire à celle qui suit l’arrivée d’un enfant, mais malgré tout, ne faites pas d’anthropomorphisme.
Il est une charge matérielle supplémentaire, il doit être convenablement logé, nécessite qu’on lui consacre du temps pour le nourrir, le promener, l’éduquer, l’entraîner, et sera sans nul doute source de désagréments dans son jeune âge. Un choix raisonné devra prendre en compte son caractère, sa physiologie, son gabarit.
Si votre décision est prise, alors il reste à choisir le sexe et la couleur de votre futur chien. Les plus exigeants et les plus connaisseurs iront jusqu’à choisir la lignée de sang de leur futur chiot. Un mâle ou une femelle : Le choix est purement personnel, leurs caractères ne sont pas vraiment différents, la femelle présente l’inconvénient de ses chaleurs et le mâle celui du marquage du territoire.



L’ACHAT

APPRENEZ A LIRE UN PEDIGRE qui est possible de voir ici
www.chinesecrested.no

Il ne suffit pas de prétendre qu’un chiot est de race, encore faut-il le prouver.
Voici les « papiers » dont vous devez pouvoir disposer lors de l’achat :

Certificat de naissance (inscription au Livre des Origines Français = LOF)
ou Numéro de dossier à la Société Centrale Canine
ou Pedigree pour un chien adulte
ou le certificat de naissance du chien adulte s’il n’est pas confirmé.
Pourquoi n’est-il pas confirmé ? Deux raisons principales :

1 - il n’a pas été présenté à cause de son jeune âge

2 - ou il a été refusé, mention portée sur le certificat de naissance par le juge.

Il ne faut pas oublier qu’il y a un âge minimum pour chaque race mais pas d’âge maximum. Dans ce cas demandez au vendeur s’il garantit ou non la confirmation.
Un chien adulte ayant un certificat de naissance non confirmable ou stérilisé peu parfaitement vous convenir pour la compagnie, la garde, la chasse, si vous ne voulez pas faire d’élevage, participer à des concours ou des expositions.

A ce titre, l’acheteur doit être très prudent à l’égard d’un chiot proposé moins cher parce que « sans papiers », eux seuls vous renseignent avec précision sur les origines du chiot et par voie de conséquence sur les caractères dominants de la lignée : les parents ayant un pedigree, cela peut vous assurer de la pureté du type morphologique du chiot.
La législation française actuelle, y compris dans une animalerie, oblige le vendeur à définir la mention « de race » lorsque les chiens ou les chats sont inscrits sur le livre généalogique reconnu par le ministère de l’agriculture.
Dans tous les autres cas, la mention «n’appartient pas à une race» doit clairement être indiquée. Dans ce dernier cas, la mention « apparence ou type » suivie du nom d’une race peut être utilisée lorsque le vendeur peut garantir l’apparence morphologique de cette race à l’âge adulte.

Dès lors, comment s’y prendre ? Renseignez-vous sur les éleveurs. Pour connaître la réputation de l’éleveur, rien de mieux que de consulter les résultats d’exposition dans les revues spécialisées ou sur Internet ; et surtout visitez des expositions pour vous faire votre propre jugement. Un chiot n’est pas un objet, il ne s’achète pas dans un supermarché, dans un grand magasin, voire même dans un magasin « spécialisé ». L’éleveur étant choisi, n’hésitez pas en voir plusieurs, prenez contact avec eux, allez sur place, faites-vous présenter l’élevage et la portée qui vous intéresse.
Surtout ne vous précipitez pas, prenez un délai de réflexion. Un chiot, un chien, un chaton sont des achats qui vous engagent pour de nombreuses années, c’est un être vivant pas un mouchoir en papier.
Demandez à voir la mère qui sera certainement avec ses petits. Ne vous étonnez pas de son aspect car, après la mise-bas, elle maigrit beaucoup et fait une mue d'élevage, son pelage est alors en très mauvaise condition.
Très souvent, le père vient d’un autre élevage et n’est pas visible chez le vendeur. Mais il a peut être des photos et la photocopie de son pedigree.
L’âge idéal d’acquisition d’un chiot va de huit semaines jusqu’à trois ou quatre mois. La législation interdit la vente d’un chiot avant l’âge de huit semaines. A cet âge le vendeur n’a pas le certificat de naissance mais seulement le numéro de dossier. Le certificat de naissance vous sera envoyé par l’éleveur lorsque votre chiot aura quatre à cinq mois (si le ministère n’est pas trop encombré). A six mois vous êtes en droit de vous inquiéter, passez un appel téléphonique à votre éleveur pour savoir.

Pourquoi 8 semaines ?
Cette date est importante car la socialisation du chiot s’établit à cette période ; séparer la portée de la mère plus tôt serait une erreur. Il en résulterait presque certainement des troubles du comportement : le chiot étant seul est craintif, a peur de l’homme, ne sait pas où il est, fait ses besoins sous lui … Ne pas respecter cet âge minimum est un motif légal d’annulation de la vente.

Il est également conseillé à l’acheteur de vérifier que les parents du chiot ont subi un contrôle des tares génétiques inhérentes à la race, information qui peut être obtenue soit auprès de l’éleveur, soit auprès du club de race.

Dès lors, toutes les conditions sont remplies pour l’acquisition, les détails de la vente ayant été préalablement fixés.

L’éleveur doit remettre à son acheteur les documents prévus par la loi :

1 - L’attestation de vente, éventuellement le contrat de vente,
2 - L’identité, l’adresse, le cas échéant, la raison sociale du cédant,
3 - La carte d’immatriculation du chiot, par tatouage ou par puce électronique, (une partie vous revenant l’autre est envoyée par l’éleveur au service fichier qui vous fera parvenir directement la carte de propriétaire définitive sous un mois),


4 - Le certificat de vaccination ou le passeport individualisé, avec identité du chien, vignettes des vaccins et signature du vétérinaire.
A SAVOIR :

Le vaccin de leptospirose et de la rage ne peuvent pas être fait trop jeune. Demandez conseil à votre vétérinaire lors des premiers rappels CH+P après 12 semaines et environ 1 mois après la primo-vaccination.

5 - Un document d’information sur les caractéristiques et besoins de l’animal,


6 - Pour les chiens de race, le document délivré par une fédération nationale agréée.
Le Pedigree type L.O.F ou le certificat de naissance, s’il s’agit d’un chien adulte, ou bien, s’il s’agit d’un chiot, le Certificat de Naissance ou le numéro de dossier à la SCC. En effet, le délai d’établissement du certificat de naissance est assez long et il est probable que l’éleveur ne vous le fasse parvenir que quelques semaines après l’achat du chiot.

A SAVOIR :

Pour les chiens de catégorie 1 et 2 la date et le résultat de la dernière évaluation comportementale si elle a été réalisée.
Pour plus d’information voir :
Article D214 du nouveau code rural décret n°2008-1216 du 25 novembre 2008 et décret 2008-871 du 28 aout 2008 relatif à la protection des animaux de compagnie et modifiant le code rural .

LES CAS PARTICULIERS

En cas d’achat à l’étranger, le chiot ne peut être importé que s’il a été correctement vacciné contre la rage. Il a donc plus de trois mois et un certificat de bonne santé a été établi par un vétérinaire du pays d’origine, moins de trois jours avant le passage de la frontière. Certains pays n’ayant pas de protocole de vaccination identique à celui de la France, il importe de prendre conseil auprès d’un vétérinaire ou de l’ambassade du pays concerné.
En cas d’achat d’un chien adulte, dans l’absolu, les modalités pratiques sont identiques à celle de l’achat d’un chiot. L’acheteur doit simplement vérifier auprès du club de race les récompenses et titres annoncés.
Pour l’exportation d’un chiot il faut demander le pedigree export à la Centrale Canine avec le nom et l’adresse de sa destination pour beaucoup de pays il faut attendre 4 à 5 mois car il est obligatoire de fournir un résultat de sérologie de rage. Il n’est pas possible de le réaliser avant 4 mois, plutôt 5. Pour l’Australie par exemple, 10 mois ! Renseignez-vous auprès des ambassades. Certains vaccins demandés n’étant pas pratiqués ou rarement en France (le piétin, le tétanos…)




LA RESPONSABILITE DU VENDEUR
Les articles L.213 section 1 :
Les vices rédhibitoires et suivants du Code rural protègent l’acheteur contre les vices rédhibitoires et les maladies transmissibles dont la liste est fixée par décret du Conseil d’Etat. L’absence de un testicule ou deux chez un mâle est considérée comme vice rédhibitoire et n’autorise pas la confirmation au même titre que le prognathisme.la dysplasie suivant la race ……
Vous pourrez voir sur les fiches de races du site les points de non confirmation, ou en vous informant auprès du club de race.
Si le chien n’est pas confirmé il ne peut reproduire des chiens inscrits au Livre des Origines Française.


Voir les articles L213-1 à 213-5 et ordonnances de modification
Art : 285.1 et 285.2
Le décret N° 90-572 du 28 juin 1990

L’acheteur dispose d’un délai de trente jours à compter de la livraison de l’animal pour intenter une action résultant de ces vices. Mais pour certaines maladies, le diagnostic, préalable à cette action, doit avoir été établi dans des délais plus courts, à savoir :

1 - pour la maladie de Carré : 8 jours,
2 - pour l’Hépatite contagieuse : 6 jours,
3 - pour la Parvovirose canine : 5 jours.

Ces diagnostics doivent être confirmés par votre vétérinaire et faire l’objet d’un certificat, celui que vous avez mentionné sur la convention de vente
L’acheteur est également protégé contre les vices cachés dont la dysplasie de la hanche fait partie, ne pouvant être détectée avant que le chien ne soit adulte.
Dans tous les cas, quel que soit le problème rencontré, la recherche d’un accord à l’amiable entre l’acheteur et le vendeur devrait être recherchée plutôt qu’un procès toujours coûteux pour les deux parties.

LES PAPIERS



CONVENTION DE VENTE ET DE GARANTIE

Elle est signée par le vendeur et l’acheteur, elle peut aussi servir de certificat de cession gracieuse.

Si vous avez une suspicion de maladie vous devez vous rendre chez votre vétérinaire. Seul celui-ci sera apte à vous apporter une réponse. Vous devez également prévenir immédiatement l’éleveur. Un contact entre le vétérinaire du vendeur et celui de l’acheteur peut simplifier les choses et faciliter le diagnostic, c’est une obligation de l’acheteur pour prouver sa bonne foi.

CARTE D'IMMATRICULATION

Les chiens doivent être identifiés soit par tatouage, soit, depuis le 2 juillet 2001 par une puce électronique, ou encore, avec les deux systèmes. Le tatouage peut être pratiqué, de préférence entre 6 et 8 semaines :
1 - Par un vétérinaire,
2 - Par un tatoueur agréé titulaire d’une autorisation obtenue auprès du Ministère de l’Agriculture.

La puce électronique ne peut être posée que par un vétérinaire.

LE CERTIFICAT DE NAISSANCE

Il est délivré en application du décret N°74-195 du 26 février 1974, il est la preuve de l’inscription d’un chien au LOF, prouvant que son titulaire est issu de géniteurs inscrits définitivement au LOF, il est le témoignage officiel de sa qualité de chien de race.

C’est le certificat de naissance. L’éleveur vous le fera parvenir lorsque votre chien aura entre 4 à 6 mois. C’est une occasion de faire voir votre chiot à l’éleveur qui du premier coup d’œil vous dira s’il est trop maigre, trop lourd, si son développement est bon…






_________________
Tally c ' est Bibi ;-)
Revenir en haut Aller en bas
http://chien-chinois.forumsactifs.com
 
CONSEILS DE BASE POUR L' ACHAT D'UN CHIEN
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quels sont vos critères de choix pour l'achat d'une montre
» Où avez vous eu la meilleure remise pour l'achat d'une montre neuve
» Conseil pour l'achat d'une tente pour deux
» matériel de base pour très jeune passionné
» pouvez vous me conseillez pour un achat de tente?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chinese Crested Dog L'univers du CC . :: l'achat d'un chiot/chien-
Sauter vers: