Chinese Crested Dog L'univers du CC .



 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Qu'est ce qu'un LOF.

Aller en bas 
AuteurMessage
Tally
Admin
Admin
avatar

Féminin Messages : 5999
Date d'inscription : 11/09/2009
Age : 66
Localisation : Pays Bas (NL) et Belgique (Be)

MessageSujet: Pedigrée L.O.S.H   Sam 16 Oct - 20:14

Inscription au LOSH des chiens belges





Dans quelques pays, notamment la Belgique, les chiots naissent avec leur pedigree. Ce sont les conditions d'accès à la reproduction qui sont plus sévères que la france .

Voici les nouvelles directives qui concernent la déclaration d'une portée belge et l'utilisation d'un chien français pour une saillie en Belgique



ATTENTION:
communication importante pour les ÉLEVEURS!


Le nouveau règlement "IDENTIFICATION GÉNÉALOGIQUE DES CHIENS LOSH" entre en vigueur au 1er janvier 2009, en remplacement de l’édition précédente de 1987.

Voici les modifications les plus importantes avec référence aux articles concernés.

1. Pour toutes les nichées nées à partir du 01/01/2009, les deux géniteurs et au moins un (1) chiot doivent obligatoirement être contrôlés sur l’ascendance par un test ADN (Article 14).
2. Les géniteurs nés à partir du 01/01/2008 doivent avoir obtenu au minimum la qualification « Bon » sous un juge belge, sauf en spéciale de race, officiant à une exposition belge avant d’être admis à l’élevage (Article 14).
3. Un éleveur, qui fait appel aux services de la SRSH, ne peut élever qu’avec des géniteurs qui sont porteurs d’un pedigree reconnu par la SRSH. Faire de l’élevage avec ces chiens sans demander des pedigrees auprès de la SRSH est formellement interdit (Article 15.2).
4. Il n’est pas accordé de pedigrees par la SRSH si, à l’adresse du demandeur, il y a élevage de chiens sans délivrance de pedigrees par la SRSH (Article 15.2).
5. Chaque introduction du formulaire « Déclaration de saillie et de naissance » oblige l’éleveur à la poursuite correcte de la procédure pour les pedigrees. En outre, les pedigrees de tous les chiots concernés doivent être transmis gratuitement et inconditionnellement à leur propriétaire respectif (Article 15.3, 18.1 et 18.2).

En résumé, pour qu'un mâle français puisse saillir en Belgique , il faut demander un kit de recherche ADN au SRSH. L'année 2009 est une période de transition mais ce test sera obligatoire dès le 01.01.2010

Pour une portée belge : sans test ADN, aucun pedigree ne sera délivré.

Pour plus de renseignements : société royale saint hubert


Exiger un écrit de la part de l'éleveur

A ce stade, il n'y a donc encore aucune garantie que la nichée déclarée sera bien dotée de pedigrees. En effet, l'éleveur doit encore remplir différentes conditions avant que les pedigrees ne soient établis (formalités administratives ou financières, respect de nos règlements, etc...)
C'est pourquoi nous conseillons vivement - en cas d'achat - d'exiger de la part du producteur (éleveur) un écrit par lequel il s'engage à vous faire parvenir le pedigree SAINT-HUBERT de votre chiot.
Un coup de fil à la société royale saint hubert AVANT l'achat peut parfois, dans cette optique, s'avérer utile (02/245.48.40).

A partir du 1/07/2010 le formulaire suivant doit être joint avec le pédigrée original pour tout changement de propriété.
http://www.srsh.be/documents/doc_fr/Changement%20de%20proprio%20FR%202010%2009%2006.pdf

_________________
Tally c ' est Bibi ;-)
Revenir en haut Aller en bas
http://chien-chinois.forumsactifs.com
Tally
Admin
Admin
avatar

Féminin Messages : 5999
Date d'inscription : 11/09/2009
Age : 66
Localisation : Pays Bas (NL) et Belgique (Be)

MessageSujet: Qu'est ce qu'un LOF.   Mer 27 Oct - 3:49

voici quelques explications pour le L.O.F

Quelle est la différence entre un chien LOF et un chien pédigrée?


Qu'est ce qu'un LOF:

Le livre des origines françaises (plus connu sous le nom de LOF) est le grand livre répertoriant toutes les origines des chiens de race français.

Il a été créé en 1885 et constitue un gage de garantie de pureté des géniteurs (absence de croisement). Seuls les chiens inscrits au LOF ont droit à l'appellation « chien de race » qui justifie un prix plus élevé qu'un chien croisé, d'apparence ou de type.

Une filiation connue ne suffit pas pour être dans le LOF. Il faut aussi que :

les chiens reproducteurs soient « confirmés » (certification des critères de la race et droit à la reproduction lof)
que la Sillie soit déclarée,
que le nombre de chiots soit déclaré, et que toute la portée soit inscrite (par l'éleveur) auprès de la Société Centrale Canine.


Qu'est ce qu'un Pédigrée:

A l'achat du chien, le vendeur, (éleveur ou particulier), doit vous remettre un certificat de naissance , sur celui-ci, vous trouverez le nom, l'affixe, et le numéro de l.o.f (livre des origines français), du père de la mère, mais aussi des grands et arrières grands parents .Ce certificat de naissance ne pourra tenir lieu de pedigree définitif, lequel sera établi, lorsque le chien arrive a l'âge requis pour sa race, de satisfaire à un examen de confirmation. Le pedigree définitif est obligatoire pour que les descendants futurs, puissent à leur tour, obtenir un certificat de naissance. Ce certificat devra suivre votre chien, même s' il change de propriétaire. La confirmation peut se faire à partir de12 ou 18 mois selon les races, votre chien sera présenté devant un juge, qui devra confirmer que votre chien est exempt de tous défauts. Plusieurs critères sont pris en compte par le juge, la morphologie, la taille, la couleur, les dents, etc...

Depuis peu de temps, les juges lors de la confirmation du chien, n'attribuent plus aucune mention, le chien est alors apte ou inapte. Il est conseillé pour obtenir une mention de faire concourir le chien dans une exposition canine de la race, où là il pourra obtenir une mention particulière. Cette mention pourra jouer un rôle important, lors d'une reproduction, en effet la valeur des chiots peuvent être plus élevés, si un des parents à reçu une mention particulière.


Exemple de Certificat
de pédigrée


Exemple de Certificat
de LOF

_________________
Tally c ' est Bibi ;-)
Revenir en haut Aller en bas
http://chien-chinois.forumsactifs.com
fanfan

avatar

Féminin Messages : 2347
Date d'inscription : 17/09/2009
Age : 65
Localisation : Belgique Messancy

MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'un LOF.   Mer 27 Oct - 7:38

thanks Tally
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nakedparadise.be/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'un LOF.   

Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'est ce qu'un LOF.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chinese Crested Dog L'univers du CC . :: l'achat d'un chiot/chien-
Sauter vers: